Le tissage de perles permet de réaliser facilement de sublimes créations DIY pour soi-même ou pour offrir. Ce loisir créatif est donc à la portée de tous et permet de laisser réellement libre court à son imagination. Il existe différentes techniques de tissage de perles, parmi lesquelles vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux.
Le tissage de perles sur un métier à tisser
Tisser des perles à l’aide d’un métier à tisser se révèle être une technique intéressante car elle permet le tissage de perles de manière rapide, en tout cas plus rapide qu’à l’aiguille. Par contre, le tissage de perles sur un métier à tisser exige l’utilisation de perles placées de manière parallèles et perpendiculaires. Le tissage de perles en courbe sera donc beaucoup plus difficile à réaliser. Pour se faire, il faudra donner l’illusion d’une courbe avec plus de dégradés de couleurs. Tisser des perles sur un métier à tisser demande également plus de place, puisqu’il vous faudra investir dans un métier à tisser.
Le tissage de perles à l’aiguille : la technique Brick Stitch
Egalement appelée mosaïque de perles, la technique du tissage de perles à l’aiguille est ancestrale. La technique Brick Stitch permet de tisser des perles de manière horizontale, c’est-à-dire en quinconce.
Le tissage de perles à l’aiguille : la technique Peyote
Il s’agit de la technique de tissage de perles à l’aiguille la plus populaire. La technique Peyote permet de travailler à la verticale en tissant des perles en quinconce. La technique Peyote est ainsi en quelque sorte l’inverse de la technique Brick Stitch.
En théorie, vous pouvez donc tout à fait utiliser une grille de tissage de perles Brick Stitch et la retourner de manière à l’utiliser pour réaliser un motif en Peyote. Attention toutefois, la méthode de tissage de perles est quelque peu différente en fonction de votre nombre de perles (pair ou impair).
La technique de tissage de perles la plus facile
Il est difficile de répondre clairement à cette question, puisque chaque personne trouvera la technique de tissage de perles qui lui correspond le plus. A vous de voir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !
Créer une grille de tissage de perles
Si vous débutez dans le tissage de perles, le plus simple reste de télécharger une grille de tissage avec un motif préétabli. Vous trouverez facilement des modèles dans les magasins de loisirs créatifs ou bien sur internet. Si vous souhaitez réaliser vos propres modèles, trois options s’offrent à vous :
- La première est de réaliser votre grille de tissage de perles avec le logiciel Excel, si vous vous servez d’un métier à tisser.
- La seconde méthode se destine au tissage à l’aiguille. Il s’agit de réaliser votre modèle vous-même en le dessinant sur une feuille de papier que vous pourrez alors utiliser dans un sens pour le Peyote et dans l’autre pour le Brick Stitch.
- La troisième solution consiste à se servir d’un logiciel comme BeadTool. Simple d’utilisation, il permet de réaliser des grilles adaptées à tous les types de tissage. D’autres logiciels existent également : Beading Fun, Easy Bead Patterns ou encore Pattern Maker. Là aussi, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Et bon tissage !